Enchanté de faire ta connaissance

Permets-moi de me présenter:

Je me suis inscrit au sein du parti Vert'libéral durant ma première année d'étude à l'Université de Fribourg. J'ai toujours été quelqu'un d'engagé, curieux des défis de notre temps. La politique représentait pour moi l'occasion de travailler sur les enjeux les plus actuels: défi climatique, paix sociale, crise économique, et tant d'autres. Je voulais mettre mon grain de sel et faire entendre ma voix.

Parcours politique

 Je suis actuellement vice-président des Vert'libéraux fribourgeois et je suis membre du comité des Vert'libéraux de la ville de Fribourg.  Après avoir été candidat aux élections communales 2021 et cantonales 2022, j'ai candidaté au nationales 2023 avec un score finale de 3'506 voix ! Cette dernière expérience a été exceptionnelle. J'ai pu débattre avec des mastodontes politiques, bien plus expérimentés, mais je pense avoir su me défendre. J'ai adoré chaque moment à défendre mes valeurs, et je dois beaucoup à mon parti pour m'avoir prêté sa confiance.

J'ai compris très tôt la valeur du collectif : rejoindre un parti politique m'a permis de m'entourer de personnes tout aussi déterminées à faire une différence. Ma première vraie campagne active a été celle entourant le "Mariage pour toutes et tous". Me voici au centre sur la photo, à tenir de mes mains une bannière "l'amour l'emporte". Je suis fier de cette première victoire politique, et c'est dans l'espoir de contribuer au développement de la Suisse que je m'engage désormais quotidiennement.

Parcours professionnel

Doté depuis toujours d'un attrait pour la lecture et d'une excellente mémoire, je me suis rapidement tourné vers une carrière académique. J'ai longtemps contemplé l'idée de poursuivre une carrière de journaliste, ayant travaillé depuis mes 18 ans comme pigiste à la Page Jeune de la Liberté. Si je pensais initialement me tourner vers des études littéraires, je me suis finalement décidé à me lancer dans des études de droit à l'Université de Fribourg. Avec le recul, ce choix me paraît aujourd'hui le plus évident, mais à l'époque toutefois, ce n'était pas encore si clair:  c'est pourquoi j'ai continué à garder un pied dans l'univers journalistique en devenant le rédacteur en chef du magazine des étudiant et étudiantes de l'école, Spectrum

C'est à peu près à cette époque que j'ai été embauché comme stagiaire juridique au secrétariat du parti Vert libéral à Berne. Pendant six mois, j'ai travaillé à 50 % à côté de mes études de bachelor, un exercice d'équilibre qui s'est avéré payant : j'ai pu pratiquer mon allemand et apprendre de l'intérieur le fonctionnement de la politique institutionnelle. J'ai complété mon parcours en travaillant comme sous-assistant de la chaire de droit pénal et de criminologie de l'Université de Fribourg, en plus d'être stagiaire académique chez Uni-Social. Enfin, j'ai obtenu un diplôme de Master en droit ainsi qu'un CAS en fiscalité des PME organisé par l'Haute-Ecole Arc en collaboration avec l'Université de Neuchâtel.

Actuellement, j'ai débuté mon stage d'avocat, qui se compose comme suit: six moi en tant que greffier-stagiaire au Ministère public du canton de Fribourg et 18 mois en tant qu'avocat-stagiaire à l'étude FRILegal SA

Enfin, je suis également engagé en tant que bénévoles au sein de diverses associations que tu retrouveras ci-dessous : 

Vie privée et familiale

Je suis le fils ainé de parents d'origines étrangères, naturalisés suisses depuis une trentaine d'années et vivants sur le territoire depuis une quarantaine d'années. Mon père est d'origine Costaricienne, travaille comme éducateur dans le domaine de l'asile et de la migration et est responsable d'une petite équipe . C'est de lui que je tiens mon nom "Gomez". Ma mère est d'origine Bolivienne, professeure au cycle d'orientation en mathématique et en science. C'est d'elle que je tiens mon nom "Mariaca". Tous les deux se sont naturalisés avant ma naissance.

Je vis actuellement en ville de Fribourg, derrière le Guintzet où je balade régulièrement mes deux chiens, Koda et Némo. Je suis en couple avec une petite amie, et je passe un certain nombre de samedis matins sur la place du marché, à récolter des signatures pour une initiative, à distribuer des flyers ou simplement pour discuter.

J'ai eu l'immense chance de grandir dans un foyer aimant et multiculturelle aux côtés de mon frère cadet. J'ai une entente toute particulière avec ce dernier, avec qui je partage tout. Ces origines m'ont permis de développer une ouverture sur le monde qui se retrouve aujourd'hui dans mes orientations politiques.

Et maintenant? A toi de décider!

Estimes-tu que je puisse te représenter politiquement ? Fais toi ta propre idée en consultant mon programme !